Accroche-porte à imprimer !
La thématique de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, organisée par la CoFAM du 16 au 23 octobre 2023, est : Concilier allaitement et travail : agir en faveur des parents. C’est un sujet qui me touche car j’ai allaité ma Fille pendant 18 mois, avec une solution de garde qui a commencé à ses 3 mois pour me permettre de travailler. J’ai donc été confrontée à cette question : Est-ce que je continue d’allaiter ?
Dans mon ancien boulot, je n’ai même pas posé la question. Je faisais beaucoup d’heures, sans (tout) compter (c’est pas écrit “pigeon” quand même), et je me suis dit que ce ne serait pas deux pauses de 20 minutes par jour, puis une, jusqu’à son premier anniversaire, qui allaient déranger. J’ai pris ce droit, sans demander l’autorisation ! J’ai eu quelques réflexions, plutôt maladroites, mais ça ne m’a pas arrêtée. Bien au contraire. J’ai tenu bon et j’en suis très fière aujourd’hui !
En repensant à cette période, je me suis souvenue d’un accessoire, qui a l’air totalement superficiel, mais qui m’a vraiment aidé à prendre ma décision et à être sereine pendant les séances de tirage : un accroche-porte illustré, trouvé dans le Milk Magazine, que j’avais dégoté dans la salle d’attente de la maternité à l’époque de ma première grossesse.
Je ne suis pas une professionnelle de l’allaitement maternel, mais je peux aider à mon échelle celles qui souhaitent faire le choix de continuer à allaiter malgré la reprise du travail. La situation en France actuellement – et depuis des années d’ailleurs – ne permet pas aux mères de suivre les recommandations de santé de l’OMS et de l’HAS (faudrait peut-être voir à faire quelque chose non ?), à savoir un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois puis la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’aux 2 ans de l’enfant en parallèle de sa diversification alimentaire. Que ce soit la durée du congé maternité français (honteux) ou encore le montant de l’indemnisation du congé parental (je n’ai pas les mots)… On n’est vraiment pas aidées ! Alors, tout est bon à prendre pour se soutenir.
De mon côté, je vous offre un accroche-porte illustrée par mes soins, à imprimer chez vous, à découper et à installer pour qu’on vous laisse tranquille pendant cet acte si naturel et si beau (même si, on le sait, le tire-lait n’est pas du tout ce qui a de plus agréable…) !
Si vous l’utilisez… Vous m’envoyez une petite photo hein oui ? 😊